(pour le menu, voir les trois petites barres en haut, à droite)

Prise de conscience par le mouvement..."savoir ce que vous faites pour pouvoir faire ce que vous voulez."


«...pour rendre l'impossible possible, le possible facile, le facile élégant…» 
––Moshé Feldenkrais

 

Qu'est-ce que la Méthode Feldenkrais™? 

Cette méthode d'éducation somatique fait partie du Réseau d'éducation somatique (RES) permet d'apprendre à utiliser au mieux le potentiel immense de notre système nerveux doté d'étonnantes capacités d'apprentissage. Il est souple, ouvert au changement et prêt à accueillir favorablement tout ce qui va dans le sens du mieux-être.

Vous apprenez à vivre sans douleur, améliorer votre posture, soulager le stress, bouger avec aisance et efficacité dans les activités sportives, artistiques ou dans les mouvements de tous les jours comme se lever, se pencher, marcher, respirer librement. L'âge n'a strictement aucune importance, puisque notre système nerveux n'a pas d'âge pour apprendre... 

La méthode permet de prendre conscience de soi, de ses habitudes de postures et de mouvements, de ses façons de penser, de sentir, de ressentir son corps en mouvement dans l’environnement. En explorant les avenues de l’apprentissage organique il est possible de créer une image de soi plus riche et de renouveler notre manière d’être au monde.


Qui est le docteur Feldenkrais? 

moshe_feldenkrais3.jpg

Moshe Feldenkrais, ingénieur-physicien, docteur de la Faculté des sciences de la Sorbonne à Paris, premier Européen à détenir une ceinture noire en judo. Une blessure au genou, l'incita à mettre à profit ses nombreuses connaissances pour se soigner lui-même. La neurophysiologie, la neuropsychologie, l'anthropologie, la linguistique, les théories de l'apprentissage toutes ces avenues étaient inspirantes pour ce savant. Il a étudié comment apprend notre système nerveux et comment nous pouvons utiliser au mieux ses immenses capacités.


Apprendre seul ou ensemble?

Seul (IF) Intégration Fonctionnelle:
C'est l'enseignement individualisé, ou l'enseignante en plus de la parole, utilise également le contact de ses mains pour communiquer le mouvement. Les manipulations dispensées mettent l'accent sur la prise de conscience essentielle, de comment le corps entier participe à chacun des mouvements que nous accomplissons. L'élève, confortablement vêtu, est allongé sur une table basse.

Ensemble (PCM) Prise de Conscience en Mouvement:
Dans les leçons de groupe, l'enseignante propose verbalement des séquences de mouvements inhabituels et amusants. Elle guide l'élève dans la découverte de sa propre façon de bouger et donne l'occasion d'explorer d'autres possibilités.



 

A life in movement

by Mark Reese
This definitive biography of Moshe Feldenkrais retraces his remarkable adventures and explorations over several continents, and through some of the pivotal events of the twentieth century. Weaving together Feldenkrais's life and his work, this book is compelling reading for all who would like to learn more about his thought and method, and indispensable for anyone already deeply engaged with his work. Authored by Mark Reese, Feldenkrais's long time student and an accomplished Feldenkrais practitioner, this meticulously researched book took nearly two decades to complete.


54965548.gif

Guérir grâce à la neuroplasticité

de Norman Doidge
Simple d'accès et plein d'espoir, un livre pour mieux comprendre, entretenir et exercer cet organe aux capacités encore trop peu exploitées: notre cerveau. Il y a deux chapitres sur la méthode Feldenkrais dans ce livre. Le sujet absolument révolutionnaire de cet ouvrage: le cerveau peut changer et se transformer par lui-même. Doué d'un talent de conteur et du sens de l'anecdote, Norman Doidge, psychiatre, psychanalyste et chercheur canadien, illustre brillamment cette étonnante capacité du cerveau à se réparer à travers un livre qui se lit comme un roman. Il est fascinant de découvrir à quel point le cerveau est capable de compenser par lui-même les déficiences et les lésions, de se réparer, mais aussi de se développer et de s'améliorer. La plus étonnante révolution scientifique du XXIe siècle.